“Wonderfully absurd”Globe and Mail

“Ingenious Charm”National Post

“Irrestistible Humour”Ottawa Citizen

“Meticulous Choreography”Toronto Star

ENGLISH

Vision Artistique

Par David Danzon, Directeur Artistique

“Mes premiers contacts avec le monde de la scène ont commencé alors que j’assistais aux spectacles donnés par ma tante à Paris dans les années 1970. Diplômée de la célèbre école internationale de théâtre Jacques Lecocq, ma tante faisait partie à l’époque d’une troupe de théâtre qui m’a fortement inspiré : La Jacquerie. Ils formaient un formidable ensemble d’acteurs et je me rappelle avoir assisté, tout jeune, à leurs répétitions avec des yeux grands ouverts. Leur travail était osé, expérimental, physique et très drôle. J’ai aussi grandi en regardant les grands comiques du 20ème siècle (Chaplin, Marx brothers, Tati, Keaton…) qui m’ont fait comprendre que le plus éloquent des langages est celui du corps. Quand j’ai fait mes premiers pas sur scène, j’ai instinctivement cherché le côté comique de la nature humaine, en passant par une étude approfondie du geste et du corps. Plus tard avec CORPUS, j’ai continué dans cette voie.

En 1993, je rencontre la danseuse/chorégraphe Sylvie Bouchard. À cette époque, je rêvais de créer ma propre compagnie, un véhicule pour l’expérimentation et la création de nouvelles formes d’expressions corporelles. Nous décidons de nous consacrer pendant un an à la recherche en combinant chorégraphie et comédie, mouvements abstraits et narration. Ensemble nous avons rapidement trouvé notre propre style d’interprétation et de jeu. En 1997, CORPUS est née de cette union artistique. Durant la décennie qui suivit, nous développons ensemble un style chorégraphique qui allie la danse moderne au Théâtre de l’Absurde. C’est la dimension comique des relations humaines qui nous inspire surtout et, avec le mouvement comme outil principal, nous construisons un style très personnel qui aborde la danse contemporaine sous un angle nouveau. Afin d’assurer que chaque concept artistique soit exploré en profondeur et que nos pièces soient bien ficelées, nous nous engageons à maintenir un processus de recherche rigoureux et constant.

En 2008, Sylvie Bouchard, co-fondatrice de CORPUS, démissionne. Depuis, je continue seul le travail artistique de la compagnie tout en honorant son mandat.

Fort de 15 années d’expérience, enrichient par des collaborations et partenariats au sein de la communauté de la danse, je donne à la compagnie une touche plus personnel tout en continuant à l’emmener de l’avant.

Au studio, j’explore différentes approches du mouvement, de l’art chorégraphique, de la narration et de la comédie. Le langage du corps et toute son expression reste au cœur de mon travail : c’est le point de départ pour chaque nouvelle exploration, ce qui va dicter le développement de toute nouvelle création. L’étude de la comédie, toujours à travers le mouvement, est au coeur de mon processus créatif et mon but est de travailler avec un mélange de danseurs et de comédiens pour poursuivre cette exploration.

Dans l’ensemble de mon travail, l’intention de redéfinir la forme et proposer un contenu contemporain est constante. Je m’efforce aussi à bousculer toutes attentes concernant la présentation d’une œuvre au public. Je réadapte continuellement les créations de CORPUS à des lieux divers, notamment les espaces publics (un parc, une rue, un centre d’achats) en espérant donner à ces lieux une nouvelle identité. Ceci permet également de montrer mon travail à un public à la fois toujours nouveau et nombreux. Ces projets dans des lieux non conventionnels confirment un atout essentiel de CORPUS : le travail artistique de la compagnie est populaire. Il est à la fois accessible et sophistiqué et touche tout autant les initiés que les amateurs de la danse.

Dans ma démarche artistique, je cherche à comprendre les règles du jeu et de la scène, et sitôt appliquées, je m’efforce à les briser. Les règles sont faites pour être enfreintes et c’est un principe que j’emporte avec moi aux répétitions. Je suis convaincu que le rôle de l’art est de poser des questions et de laisser le public trouver ses réponses. Je veux aussi croire en un art qui respecte et honore l’imagination et l’intelligence des spectateurs. J’espère que mon processus de création et l’œuvre de CORPUS continueront à avoir un impact sur mes paires et sur le public en général. Mon objectif artistique principal est de continuer à me surprendre pour mieux surprendre mon public.