Mukashi, Mukashi
(Il était une fois)
Conçu et réalisé par le directeur artistique de CORPUS, David Danzon, « Mukashi, Mukashi » explore deux personnages emblématiques du folklore occidental et japonais : le loup et la grue. Tous deux sont profondément enracinés dans la conscience collective de chaque culture. La rencontre improbable de ces deux animaux ouvre la voie à une relation d’abord conflictuelle puis harmonieuse qui s’épanouit au fil de 60 minutes. L’œuvre utilise des formes d’art japonaises traditionnelles et contemporaines (Origami, Kyōgen, Bunraku, Manga), mélangées à des pratiques occidentales anciennes et plus récentes telles que la pantomime et les traditions comiques des Looney Tunes et des talk-shows télévisés. Le tout avec une touche CORPUS et une sensibilité interculturelle.
Comme toute l’œuvre de CORPUS, “Mukashi, Mukashi” s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le spectateur est plongé dans un monde ludique de transformations où la poésie des contes populaires japonais se mélange aux contes de fées sombres et comiques de l’Occident.
Le spectacle est présenté en anglais et en japonais avec surtitres en anglais.
La première de Mukashi, Mukashi a eu lieu le 19 septembre 2023 au Toyooka Theatre Festival, à Toyooka, Japon. La première nord-américaine a eu lieu au Theatre Centre à Toronto du 24 au 29 septembre 2024.
Crédits
Mukashi, Mukashi
Une co-production de CORPUS et The Kio Company
Concept et mise en scène :
David Danzon
Créé avec les interprètes :
Kohey Nakadachi,
Sakura Korin, Takako Segawa,
Kaitlin Torrance
Scénographie et lumières :
Yann Becker
Costumes : Atsuko Kiyokawa
Assistante costumes :
Moe Nakatani
Musique originale et conception sonore :
Anika Johnson
Chorégraphies additionnelles : Matt O’Connor
Régie : Chika Fuseya
Dramaturgie : Carolin Lindner
Cinématographie : Camel Co., Ltd
Montage vidéo : Ayelen Liberona
Photographie : Yoshikazu Inoue et Igaki photo studio